Translate

La sauvegarde intégrale du système: l'ultime prévention !




           (sorry, the translation destroys a bit the visual page, not so much text)
31/03/2017
Sauvegarde intégrale du Système Windows et de l'ensemble des dossiers et fichiers personnels, incluant les programmes installés (copie exacte du disque dur).

C'est l'option ultime de prévention et de protection du système et des fichiers pour vous
prémunir des ransomwares et de tout bris possible de votre système d'exploitation (OS) ou défaillance du disque dur.

Simple à exécuter, elle permet de retrouver votre système d'exploitation tel qu'il était lors de son bon fonctionnement, si bien sûr vous avez fait la simple copie du disque incluant toutes les partitions (sur un disque dur externe) avec le logiciel gratuit proposé ici.
Cette copie peut être longue à effectuer selon la quantité de fichiers et programmes sur votre disque. Pour 650 Go, compter entre deux et quatre heures selon la puissance de votre ordinateur et de préférence sans l'utiliser. Ceci peut être fait en temps d'inactivité ou au coucher en activant la fonction d’extinction de l'ordinateur via les options.

Cette option peut être effectuée après avoir essayé toutes les voies de récupération proposée par Windows (Mode sans échec, récupération, etc.)
Ceci évite la réinstallation du Système Windows en entier (avec les DVD du OS), et la perte des fichiers personnels, des programmes installés et tout ce travail de paramétrage et d'organisation de votre ordinateur à votre goût au fil du temps. ouf...

1- Installez  EaseUS Todo Backup Free sur votre ordinateur (dossier "sauvegarde-integrale-systeme").
Ce logiciel (assez gros; 420 Mo installé) est l'un des meilleurs sur le Web, il est offert en version gratuite, suffisante pour les opérations simples de copie système-disque intégrale.
Vous pouvez le soustraire des démarrages automatiques avec Windows, et dans les - Outils d'administration / Services / Service Agent EaseUs / clic droit -Propriétés / onglet -Type de démarrage "Désactivé" (ou "Automatique" pour le réactiver). N'oubliez pas de réactiver le tout lors d'utilisations ultérieures.

2- Démarrez le logiciel.
Sur l'interface cliquez sur  " Sauvegarde du système"
Connectez votre disque dur externe et ciblez-le dans "Destination"
Allez dans les "Options de sauvegarde" et sélectionnez "Aucun" dans Compression. (Ceci vous permettra d'ouvrir le plan de sauvegarde et d'y copier des fichiers au besoin.)
Les autres options doivent être laissées telles quelles.
Ensuite cliquez simplement "Procéder".

3- Dans un autre temps, démarrez le logiciel et allez dans "Outils" et cliquez l'icône "Créer le disque d'urgence".
 ATTENTION de bien choisir "Créer le disque d'urgence Linux" , cochez "CD" puis "Procéder"
Introduire un CD vierge ordinaire.
Ce disque d'amorçage (préalablement introduit avant le démarrage de Windows) vous servira lors de la récupération du système (recopiage intégral du plan de sauvegarde précédemment réalisé).

4- Pour recopier votre disque dur (le plan de sauvegarde) après échec de toutes formes de réparation du système, suivre les indications suivantes; lors du démarrage de l'ordinateur avec le disque d'amorçage inséré et de l'apparition la fenêtre de préchargement de Windows, appuyez "Esc" pour avoir accès au logiciel de EaseUS Todo Backup (qui est sur le CD-ROM) et suivre les instructions de l'interface concernant le recouvrement de votre plan de sauvegarde, bien sûr à ce moment vous devez connecter votre disque dur externe sur lequel votre plan à été écrit.
Nota bene; Selon la marque de votre ordinateur, vous aurez à appuyer sur une touche différente que  "Esc" , ce peut être  F11 ou autres, à vous de voir.

Si après restauration, votre système ne démarre qu'avec le disque d'amorçage EaseUs, vous devez utiliser le disque de réparation système Windows (que vous aurez eu la prudence de créer précédemment) ou le premier DVD d'installation de Windows et utilisez l'option "Réparation du démarrage" pour réinscrire l'amorçage de démarrage (MBR; Master Boot Record) , une opération qui ne prend que quelques instants.

Voilà, c'est à peu près tout pour ce genre d'opération simple et efficace de sauvegarde totale du disque dur. Le tout est de bien se souvenir de renouveler la sauvegarde occasionnellement lorsqu'il y a eu beaucoup de nouveaux documents & logiciels. Ceci n'exclut pas la sauvegarde habituelle de vos documents personnels en temps réel (ou à l'occasion) sur support externe qui doit être effectué au risque de perte éventuelle.
Pour une sauvegarde infaillible il est préférable d'utiliser deux disques durs externes, car ils sont faillibles et peu coûteux. Donc deux copies, ou un disque dur doublé (plus cher).
Préconisez un disque externe sans verrou (mot de passe ou cryptation), car ces options rendent le disque externe inaccessible pour le logiciel de réécriture (Cd-rom). Réservez ce disque dur que pour la sauvegarde du système et ne le laissez pas connecté inutilement (les ransomwares cryptent aussi les disques externes).
Déconnectez toujours les disques externes via l'icône de la barre des tâches, il faut donner le temps aux têtes de lecture de s'immobiliser.
Il vaut mieux plusieurs disques durs externes de 500 Go ou 1 To plutôt qu'un seul de 2 To.
Les formats de 3.5" sont généralement plus fiables et durables que les 2.5" malgré leurs volume et leurs poids, et de prix raisonnable.
Les disques externes peuvent surchauffer (surtout les 3.5"), si au toucher vous sentez une surchauffe, disposer un "icepack" sous le boitier du disque externe et un ventilateur tout près.
Vous pouvez vérifier facilement l'état de vos disques durs (externe et interne) avec ce logiciel simple et gratuit.

 Téléchargement du logiciel de sauvegarde et informations ▶ ici (gratuit)