Translate

Entretien facile d'un ordinateur de bureau.

31/03/2017
Avec le temps, les ordinateurs de bureau ont besoin d'un entretien simple de base pour prolonger leurs durées de vie. Il est possible de réaliser cette opération chez soi sans connaissances en électronique, juste un peu de doigté suffit.
Ce qui peut abîmer les composants électroniques, c'est la chaleur excessive.
Et cette chaleur excessive peut être causée par l'accumulation de poussières à l'intérieur de la tour et spécifiquement autour du ventilateur et du radiateur qui refroidissent le processeur principal.

Outils nécessaires; un aspirateur de maison assez puissant, avec l'ajout de l'adaptateur pour endroit restreint (embout tubulaire, et si possible la petite brosse qui s'adapte tout au bout). Sinon un petit pinceau propre fera l'affaire.

Commencer par tout déconnecter le filage, posez la tour sur une table et disposez un éclairage adéquat. Utilisez un ensemble de tournevis, et dévissez la ou les vis qui retiennent le panneau latéral d’accès (habituellement le côté gauche selon la marque. Retirez doucement le panneau et nettoyez le bien,
surtout les grilles d'entrée de ventilation.
Ensuite, avec prudence dans les gestes, aspirez toute poussière visible à l'intérieur de la tour. Surtout les grilles de ventilation, les ventilateurs (frottez doucement à l'aide d'un pinceau les pales et le pourtour des ventilateurs.
Portez attention aux grilles intérieures et aux ventilateurs  du bloc d'alimentation qui est souvent fixé en haut et vers l'arrière de la tour.
La poussière peut s'accumuler en amas entre le radiateur du processeur et son ventilateur, et c'est l'endroit critique qui doit être nettoyé.
Généralement le ventilateur est maintenu en place par quatre petites vis, ou un système simple de clip à pression, que vous devez désengager.
Ceci fait, nettoyez en profondeur ce ventilateur avec le pinceau et l'aspirateur, et si le radiateur se retire de son emplacement (laissant voir le processeur) nettoyez-le profondément avec une brosse. S'il est vraiment encrassé, vous pouvez le laisser tremper dans de l'eau savonneuse et frotter entre ses rayons avec une brosse (attention; le radiateur seulement et non le ventilateur).
Après un profond séchage, replacer ce radiateur à sa place et le ventilateur par-dessus. Il devrait y avoir une pâte de silicone sur le processeur, ne pas la nettoyer. Sinon vous pouvez acheter cette pâte de conductivité thermique chez un marchand électronique pour quelques dollars.
Vous pouvez aussi tenter d'enlever la partie frontale, généralement de simple attaches à déclipper, et nettoyez à la brosse et l'aspirateur, puis replacer.
Une fois le nettoyage terminé, remettre en position le capot latéral.

De cette opération, qu'une chose à retenir; être concentré durant chacune des opérations, pour ne pas abîmer les composants électroniques et déconnecter malencontreusement les fils qui relie les composants les uns aux autres.



être concentré